Dans la rubrique :

Alexis Tambwe Mwamba de retour à Kinshasa

Le ministre congolais de la justice, Alexis Tambwe Mwamba a regagné Kinshasa dimanche 25 juin à bord d’un vol régulier d’air France via l’aéroport international de Ndjili après un séjour en Europe. Selon des sources bien renseignées, le patron de la justice congolaise aurait abandonné son billet aller-retour de la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, […]

Le ministre congolais de la justice, Alexis Tambwe Mwamba a regagné Kinshasa dimanche 25 juin à bord d’un vol régulier d’air France via l’aéroport international de Ndjili après un séjour en Europe.

Selon des sources bien renseignées, le patron de la justice congolaise aurait abandonné son billet aller-retour de la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, pour finalement prendre un  billet retour d’Air France.

Ce changement pousse certains observateurs à penser qu’il aurait évité de prendre l’avion à Bruxelles afin de ne pas répondre à l’invitation du juge qui a instruit contre lui,  la plainte pour crime contre l’humanité.

Cependant, Alexis Thambwe Mwamba avait rassuré avant de rentrer à Kinshasa qu’il allait se mettre à la disposition de la justice belge en cas d’une convocation.

Tambwe Mwamba est poursuivi par la justice belge pour crime contre l’humanité. On lui reproche d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.

L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Aérienne Congolaise abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.