Les Musulmans de la Mosquée de Kingabwa dans la commune de Limete, ont clôturé avec faste le dimanche 25 juin, le « Ramadan», tout un mois de jeûne et prière, selon le calendrier linéaire.
Dans cette mosquée, l’ambiance était bien au rendez-vous afin de donner à cette journée tout son éclat. Déjà, aux environs de 09 heures, la mise en place était terminée et tout était prêt afin de célébrer ce grand événement, qui témoigne de la soumission des adeptes de l’islam aux recommandations coraniques.
Ainsi, tout avait commencé par la prière de Si Alat-Id (La prière de fête).
« Nous célébrons cette fête juste à la fin de jeûne. L’Islam a trois fêtes. Il s’agit de celle célébrée chaque vendredi. C’est la fête pour nous musulmans après le troisième jour de jeûne qu’on appelle Aïd El ftr. C’est à dire la fête de la rupture. Ou encore la fête d’égorgement communément appelée Tabaski. Et la troisième fête, c’est le Demanda », a fait savoir Monsieur Hassan Sindani, Iimam titulaire de la mosquée de Kingabwa.
Pendant le Ramadan, explique-t-il, les musulmans sont invités à jeûner, excepté ceux qui sont malades. Aussi, les femmes enceintes, celles qui sont en mesntruation, sont appelés à s’abstenir.
Au cours de ce mois, poursuit l’Imam, tous les musulmans pieux, observent un comportement digne. Ils s’abstiennent de commettre tous les péchés en général.
« Le ramadan nous purifie (…), c’est une école d’apprentissage des bonnes œuvres. Le ramadan nous fait hériter le paradis. C’est pourquoi, la joie est immense. Et vous verrez les autres fêter toute la nuit. Les restaurants de Kinshasa sont envahis parce que les gens estiment qu’ils doivent fêter… », a renchéri le responsable de la Mosquée de Kingabwa, avant d’ajouter que chez les musulmans, le carême est considéré comme l’invité, qui ne vient qu’une fois l’an.
Enfin, Imam Hassan Sindani souligne que pendant le Ramadan, le musulman doit observer un bon comportement afin d’être en contact direct avec Allah. C’était avant d’exhorter ses frères et sœurs des mosquées de bien garder toutes les récompenses, dont ils ont été
bénéficiaires.