Dans la rubrique :

Dernière attaque sur Beni: Le M23 dément son implication

Le M23 mouvement rebelle congolais, basé en Ouganda, dément son implication dans les dernières attaques, qui ont opposé un groupe d’hommes non identifié, mais lourdement armés contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). « Nous n’avons aucun rapport avec les affrontements de Béni (…) Le M23 n’a pas participé à ces […]

Le M23 mouvement rebelle congolais, basé en Ouganda, dément son implication dans les dernières attaques, qui ont opposé un groupe d’hommes non identifié, mais lourdement armés contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

« Nous n’avons aucun rapport avec les affrontements de Béni (…) Le M23 n’a pas participé à ces opérations qui ont semé le trouble et la désolation dans la ville de Béni » a affirmé Elie Mutela, directeur de cabinet du président du M23 au micro de la Radio France Internationale (Rfi), il y a peu.

Ces affrontements à l’arme lourde à Béni, dans le Grand Nord Kivu à l’Est de la Rdc, ont fait trois morts côté Fardc, 13 dans les rangs des assaillants et de nombreux blessés parmi les civils.

Selon cette radio, un mystérieux Mouvement national des révolutionnaires a revendiqué cette attaque, et sur place, précise-t-elle, il était question d’une coalition des groupes Maï Maï
avec des Adf, des Fdlr, des prisonniers évadés de la prison de Béni et des ex-M23.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.