Le dernier Gouverneur de la province du Katanga s’est vu retirer son autorisation d’expatriation pour des raisons de soins médicaux par le parquet général de la République. C’est ce que renseigne une correspondance du procureur général de la République Flory Kabange Numbi datant du 20 juin 2017, adressée au numéro un du barreau en charge de la défense de Moise Katumbi.
«J’ai le regret de porter à votre connaissance que votre client n’a pas observé le devoir de reserve lui imposé en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours conformément au paragraphe deux de ma lettre vous adresée en date du 20 mai 2016», indique la lettre du PGR.
Se basant sur ladite lettre, le procureur général de la République «retire» au candidat proclamé au scrutin présidentiel de décembre 2017 [tel que prévu dans l’accord de la Saint Sylvestre] « l’autorisation lui accordée le 20 mai 2016», et ainsi invite Moise Katumbi à se présenter devant le magistrat chargé du dossier dès réception «de la présente».