Dans la rubrique :

30 juin: Malade, Kabila ne s’adressera pas à la nation (Communiqué)

Alors que le peuple attendait son adresse traditionnelle à la nation à la veille de la fête de l’indépendance, c’est par un communique diffusé par les services de la présidence que le Président Kabila annonce ne pas pouvoir, pour raison de santé, s’adresser au peuple congolais en cette veille du 57ième anniversaire de l’indépendance. Le communiqué […]

Alors que le peuple attendait son adresse traditionnelle à la nation à la veille de la fête de l’indépendance, c’est par un communique diffusé par les services de la présidence que le Président Kabila annonce ne pas pouvoir, pour raison de santé, s’adresser au peuple congolais en cette veille du 57ième anniversaire de l’indépendance.

Le communiqué du Président Kabila invite la population a célébrer la fête nationale dans le calme et la méditation.

« J’invite à cet effet la population congolaise, dans son ensemble, à célébrer ce vendredi 30 juin 2017, l’anniversaire de l’indépendance nationale dans le calme et la méditation. Je regrette que, pour des raisons de santé, je ne puis, cette année, vous adresser mon message de manière traditionnelle », renseigne le communiqué.

Plus tôt dans la journée,  les préparatifs d’un défilé dans la ville de Lubumbashi en célébration de l’indépendance, venaient d’être annulés pour cause d’insécurité dans le pays.

Les discours présidentiels à la veille de la journée nationale ont toujours servi de canal permettant au président Kabila de s’exprimer sur l’état de la nation et de fixer l’opinion publique sur les questions brûlantes de l’heure. Il n’est sera pas le cas cette année.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.