Alors que le peuple attendait son adresse traditionnelle à la nation à la veille de la fête de l’indépendance, c’est par un communique diffusé par les services de la présidence que le Président Kabila annonce ne pas pouvoir, pour raison de santé, s’adresser au peuple congolais en cette veille du 57ième anniversaire de l’indépendance.
Le communiqué du Président Kabila invite la population a célébrer la fête nationale dans le calme et la méditation.
« J’invite à cet effet la population congolaise, dans son ensemble, à célébrer ce vendredi 30 juin 2017, l’anniversaire de l’indépendance nationale dans le calme et la méditation. Je regrette que, pour des raisons de santé, je ne puis, cette année, vous adresser mon message de manière traditionnelle », renseigne le communiqué.
Plus tôt dans la journée, les préparatifs d’un défilé dans la ville de Lubumbashi en célébration de l’indépendance, venaient d’être annulés pour cause d’insécurité dans le pays.
Les discours présidentiels à la veille de la journée nationale ont toujours servi de canal permettant au président Kabila de s’exprimer sur l’état de la nation et de fixer l’opinion publique sur les questions brûlantes de l’heure. Il n’est sera pas le cas cette année.