Dans la rubrique :

L’ACAJ appelle la CENI à lancer l’enrôlement des électeurs dans le Kasai

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à lancer l’opération d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central. Selon le président provincial de cette association, Adrien Ilobakweyi, la situation sécuritaire s’est améliorée et peut permettre un bon déroulement de cette opération. «Tous les signaux […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à lancer l’opération d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central. Selon le président provincial de cette association, Adrien Ilobakweyi, la situation sécuritaire s’est améliorée et peut permettre un bon déroulement de cette opération.

«Tous les signaux prouvent maintenant que la paix est revenue sur la province du Kasaï-Occidental démembré. Vous allez vous rendre compte que le TENAFEP venait d’avoir lieu sur l’ensemble de la province. Il n’y a aucun incident», a-t-il souligné aux micros de nos confrères de la Radio Okapi.

Selon Adrien Ilobakweyi, l’ACAJ et ses partenaires ont sensibilisé les habitants de ces provinces afin qu’ils se présentent massivement aux centres d’inscriptions que la CENI mettre à leur disposition.

« L’ACAJ avec les autres partenaires, nous nous sommes battue pour sensibiliser nos frères et sœurs. Ils ont compris que les élections restent une panacée pour la crise que traverse notre pays. Et c’est comme ça que l’Acaj ne veut pas que la Ceni puisse servir de béquilles à ceux qui ne veuillent pas que les  élections aient lieu dans notre pays », a affirmé Adrien Ilobakweyi, avant de demander à la centrale électorale de commencer l’opération d’enrôlement des électeurs par les endroits qui n’ont pas connu des problèmes d’ordre sécuritaires.

Depuis plusieurs mois, les provinces du Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lomami sont en proie aux violences perpétrées par des miliciens Kamwina Nsapu. Violences qui ont causé la mort de plus de 3000 personnes selon un bilan de l’église catholique, et occasionné environ 1 million des déplacés selon Les Nations Unies.

Cette situation, a amené la Ceni à reporter le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces deux provinces.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.