Dans la rubrique :

Diplomatie: She Okutundu à Bruxelles pour rencontrer Frederica Mogherini

Le chef de la Diplomatie, She Okitundu, ministre des Affaires étrangères doit rencontrer le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et politique de sécurité, l’Italienne Frederica Mogherini, après sa participation au 29ème sommet de l’Union africaine. C’est une rencontre de tous les enjeux, si pas de dernière chance pour la République démocratique […]

Le chef de la Diplomatie, She Okitundu, ministre des Affaires étrangères doit rencontrer le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et politique de sécurité, l’Italienne Frederica Mogherini, après sa participation au 29ème sommet de l’Union africaine.

C’est une rencontre de tous les enjeux, si pas de dernière chance pour la République démocratique du Congo, indique un article de libre.afrique, publié par Africatime, rappelant les sanctions européennes sur quelques officiels congolais.

Ce média indique qu’une délégation du Fonds monétaire international (Fmi) est attendue ce vendredi à Kinshasa. Au même moment, poursuit-il, Corneille Naanga, le président de la CENI sera devant l’Organisation internationale de la Francophonie, alors que lors de la dernière visite du FMI à Kinshasa, au printemps, le chef de la délégation, Mario de Zamaroczy n’y était pas allé avec le dos de la cuillère  pour dépeindre la situation économique et politique catastrophique de la RDC.

Pour envisager de demander de débloquer des fonds, M. Zamaroczy avait mis trois conditions très claires : la mise en place du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) avec son président, l’application des mesures de décrispation politiques et, enfin, un calendrier électoral clair et un engagement irrévocable de s’en tenir à la date prévue pour les élections.

Le voyage du ministre congolais des Affaires étrangères intervient au lendemain du soutien obtenu par la Rdc de l’Union africaine contre les sanctions européennes.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.