Dans la rubrique :

Crise en RDC: Le Canada préconise une solution politique

Le Canada hausse le ton en réclamant l’application de l’accord du 31 décembre 2016,  et la tenue des élections présidentielles dans les plus brefs délais, avant de préconiser une solution politique pour sortir de la crise. Dans un communiqué de presse parvenu à KINSHASATIMES.CD, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, qui […]

Le Canada hausse le ton en réclamant l’application de l’accord du 31 décembre 2016,  et la tenue des élections présidentielles dans les plus brefs délais, avant de préconiser une solution politique pour sortir de la crise.

Dans un communiqué de presse parvenu à KINSHASATIMES.CD, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, qui vient de séjourner en Rdc, a souligné l’importance de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.

« Dans ce contexte, seule une solution politique permettra au pays de sortir de la crise. C’est pourquoi le Canada réclame la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et la tenue d’élections présidentielles dans les plus brefs délais », peut-on lire dans ce document, citant Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Cependant, en dehors de ce coup de gueule, le Canada annonce l’octroi d’un financement de 97 millions de dollars visant à améliorer la protection des enfants, à accroître l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive, à promouvoir une croissance au service de tous et à fournir une aide humanitaire essentielle en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région.

« Les femmes et les filles sont au cœur de l’aide canadienne en RDC. Ils sont des agents essentiels de changement pour rendre les familles et les collectivités plus fortes. Près de 50 % de la population de la RDC a moins de 15 ans. Le soutien offert par le Canada contribuera à satisfaire les besoins des personnes les plus vulnérables et à assurer que les femmes et les jeunes aient la possibilité de réussir et puissent atteindre leur plein potentiel»,  a fait savoir la ministre du Développement international et de la Francophonie.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.