Dans la rubrique :

CENI : malgré les critiques Corneille Nangaa n’entends pas démissionner

Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’envisage pas démissionner de son poste, malgré les réactions suscitées par sa déclaration  sur le report des élections présidentielle après décembre 2017 la semaine dernière à Paris. Il a affirmé  aujourd’hui  sur les ondes Radio France internationale que sa démission n’était pas à l’ordre […]

Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’envisage pas démissionner de son poste, malgré les réactions suscitées par sa déclaration  sur le report des élections présidentielle après décembre 2017 la semaine dernière à Paris.

Il a affirmé  aujourd’hui  sur les ondes Radio France internationale que sa démission n’était pas à l’ordre du jour. C’est sa façon de répondre au G7 et à tous ceux qui ont exigé son départ de la Commission électorale.

Le chef de la Ceni a face aux réactions suscitées par son annonce sur le report des élections au siège de l’OIF vendredi dernier donné des explications ce mardi 11 Juillet «le report des élections est purement d’ordre technique » a-t- il déclaré, précisant qu’il ne subi aucune pression politique de la part du pouvoir en place. Il continue en rappelant que son institution n‘est pas habilité à gérer «les passions politique».

 Corneil Nangaa promet le début des opérations d’enrôlement dans l’espace Kasai dans quelques semaines.  Ce lancement sera un atout pour l’élaboration du calendrier électoral une fois que l’inscription des électeurs sur les listes électorales sera terminée. Et aussi pour la loi sur la répartition des sièges pour que le calendrier électoral intègre aussi les législatives.

En ce qui concerne l’organisation des élections sur base de l’Accord de la Saint-Sylvestre, le président de la Ceni est resté imprécis. D’ après lui, aucune information sur la date du scrutin ne peut être donnée avant la fin de l’enrôlement. Il a tout de même assuré que l’accord du 31 décembre sera respecté.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.