Le secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Félix Tshisekedi sera le candidat de cette formation politique à la prochaine présidentielle. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de ce parti politique.
«Je confirme. C’est le souhait de la base de l’UDPS. La base a exprimé son désir de voir Félix Tshisekedi briguer la magistrature suprême et diriger l’UDPS. Pour quel intérêt, je dois m’opposer. Nous avons aussi dit que cela va être exprimé pendant le congrès. Je tiens à préciser que lors de la matinée politique tenue la semaine précédente, la base m’avait demandé de rapporter à Félix Tshisekedi ce souhait», a déclaré le Monsieur Augustin Kabuya lors d’une matinée politique tenue ce mardi, qui a été animée par Félix Tshisekedi.
Le porte-parole de l’Udps invite ses membres à prendre leur mal en patience en attendant l’organisation du Congrès, qui devra statuer sur cette question. Mais déjà, il a rassuré plus d’un que le Congrès ne va pas s’opposer à la volonté de la base.
Cependant, aucune date n’a été avancée concernant la tenue de cette grande messe de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (Udps).
« (…) quand nous avons fait la restructuration du Rassemblement, les composantes membres ont accepté que Félix soit le président. Le Rassemblement n’est pas une plateforme électorale. Fayulu, Katumbi sont candidats pour le compte respectivement de l’Ecidé et du G7 et pour l’UDPS, c’est Félix Tshisekedi. Je ne vois pas des problèmes à ce sujet», a ajouté Augustin Kabuya, sous les applaudissements des membres de cette grande formation politique, rongée malheureusement par des départs et révocations.
S’agissant justement de ces scrutins, dont la tenue n’est pas connue selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’actuel leader de l’Udps a appelé à une courte transition sans le président Joseph Kabila si les élections ne sont pas organisées à la date prévue, le 31 décembre prochain.