En tournée de sensibilisation des populations sur l’enrôlement et le processus électoral dans son fief, la secrétaire générale du mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaïba s’est vu interdire de tenir son activité politique publique.
« Le maire nous a demandé de nous réunir dans des endroits fermés comme si nous travaillions dans la clandestinité. Nous ne comprenons pas pourquoi mais on voit bien qu’il est encore sous la coupe de la dictature mais nous tenons à lui dire que les choses ont changé c’est le temps de la démocratie », a t-elle déploré.
La secrétaire générale du MLC a précisé par contre qu’elle ne se lancera pas dans un « bras de fer » dans sa base malgré cet refus des autorités de la ville et change donc de plan. En place de manifestations de sensibilisation planifiées, une caravane motorisée fera le tour dans toute la ville de Kisangani pour ces fins.
La coordinatrice du Front pour le respect de la constitution a également annoncé après cette caravane la tenue de plusieurs conférences dans toutes les communes de Kisangani à partir de ce mardi 11 juillet. Après Kisangani Eve Bazaïba a prévu de se rendre dans d’autres villes de la province de la Tshopo dont Basoko, Opala et Isangi.