Dans la rubrique :

Lors d’une matinée politique à Kinshasa Joseph Olengha nkoy annonce la non tenue des élections au mois de décembre»

Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco) «Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le […]

Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco)

«Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le président du Fonus.

Cette annonce a été tout de suite rejetée par les militants des FONUS qui n’ont pas hésité de qualifié Joseph Olenghankoy de rouler pour le pouvoir de Joseph Kabila.. D’autres n’ont pas hésité à quitter le lieu pour exprimer leur mécontentement face aux propos du président du Fonus.

«Au dialogue de la Saint-Sylvestre, nous ne sommes pas entendus comme ça», scandaient des militants des FONUS pour exprimer leur mécontentement.

La déclaration de Joseph Olenghankoy intervient une semaine après celle du président de la CENI, Corneille Nangaa qui avait également jugé impossible la tenue des élections avant la fin de cette année.

Les propos du président de la centrale électorale avaient divisé la classe politique congolaise.

Le Rassemblement, plate-forme de l’opposition politique qui regroupe l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi et les autres partis ont catégoriquement rejeté cette annonce du président de la Ceni et ont annoncé l’organisation d’une série de manifestations politiques à partir de la semaine prochaine pour demander l’organisation des élections en décembre, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.