Deux prêtres catholiques ont été enlevés la nuit du dimanche 16 Juillet par des hommes armés à la paroisse Bunyuka, située dans le groupement de Bulambo-Isalent dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces hommes armés se sont introduits nuitamment dans la paroisse Bunyuka et ont enlevé deux prêtes le dimanche 16 Juillet a déclaré une source contacté par KINSHASATIMES.CD
Il s’agit des abbés Jean Pierre Akilimali et le curé de la paroisse Bunyuka Charles Kipasa. La paroisse de Bunyuka se situe dans la Collectivité de Bashu en Diocèse de Butembo-Beni.
Selon nos sources, ces hommes étaient habillés en treillis et étaient “fortement armés”. Ils ont en plus d’enlever les prêtres, pillé deux véhicules et deux motos de la paroisse.
Après le pillage de deux motos et deux véhicules de la paroisse, ils ont pris la fuite en direction de Vuovi. Ils se sont refugés à Bwima vers Karuruma (Parc des Virunga) où ils ont été vus en train de décharger les véhicules.
Rappelons que la région de Beni et plus précisément dans le Sud-Est du territoire, des miliciens Mai-Mai sont actifs ainsi que des rebelles Ougandais d’ADF.
Les habitants de la collectivité de Bashu déplorent aussi “l’absence de l’autorité de l’Etat” qui selon eux entraîne des attaques répétitives notamment contre les autorités coutumières. Ils lancent un appel à l’Etat pour l’envoie de l’armée enfin de sécuriser cette région menacée par plusieurs rebelles.