Dans la rubrique :

Paix et sécurité, la France pour le soutien aux pays africains

Dans une déclaration de politique étrangère publiée ce jeudi 20 juillet à New York, le représentant permanent de la France aux Nations Unies s’est félicité de l’engagement des organisations et nations africaines pour la paix dans le continent.  Au conseil de sécurité de l’Onu, François Delattre a illustré cet engagement par la participation des Etats […]

Dans une déclaration de politique étrangère publiée ce jeudi 20 juillet à New York, le représentant permanent de la France aux Nations Unies s’est félicité de l’engagement des organisations et nations africaines pour la paix dans le continent.

 Au conseil de sécurité de l’Onu, François Delattre a illustré cet engagement par la participation des Etats d’Afrique aux opérations de maintien de paix où ils sont contributeurs les plus importants.

«La France soutient pleinement l’engagement du continent africain pour la paix et la sécurité. Le plan décennal de l’Union africaine pour le renforcement des capacités africaines a illustré cette volonté, à laquelle la France participe pleinement», a indiqué le diplomate français à l’Onu.

Delattre a également affirmé que s’agissant de paix et sécurité, la France est l’un des premiers partenaires bilatéraux de l’Afrique, contribuant chaque année à la formation de plus de 25.000 militaires, officiers et soldats entre autres sur le maintien de la paix, la logistique, le déminage ainsi que la sécurité maritime.

Insistant sur son expérience dans ses relations avec les Etats africains sur la sécurité, la France à travers son représentant aux Nations Unies invite la communauté internationale à «renforcer » son soutien au continent.

«Le partenariat stratégique entre les Nations unies et l’Union africaine, au renforcement duquel la France est très attachée, est plus que jamais un gage de progrès dans le renforcement des capacités africaines de paix et de sécurité», a également dit François Delattre rassurant que « La France
continuera de prendre toute sa part à cet effort, dans un esprit de partenariat dynamique pour la sécurité en Afrique».

La France s’est également réjouie dans sa déclaration de politique étrangère des engagements pris par l’Union
africaine, concernant le financement de 25% du coût de ces opérations que les aspects opérationnels, comme la planification et la conduite des opérations, à travers les mécanismes de reddition des comptes ou de respect des droits de l’Homme par les forces concernées.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.