Dans la rubrique :

L’UNC se dit non concernée par la mise en place du bureau du CNSA

Réagissant à la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) de la Saint Sylvestre intervenue aujourd’hui, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), formation politique de Vital Kamerhe, considère que cette désignation vient aggraver la crise politique que traverse la RDC. C’est ce qu’indique un communiqué de l’UNC dont […]

Réagissant à la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) de la Saint Sylvestre intervenue aujourd’hui, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), formation politique de Vital Kamerhe, considère que cette désignation vient aggraver la crise politique que traverse la RDC. C’est ce qu’indique un communiqué de l’UNC dont une copie est parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.

Le communiqué relève ce que l’UNC qualifie de vice de procédure dans le mode de gestion du bureau du CNSA.

« Il vous souviendra que le Président de l’UNC avait décliné l’invitation…pour violation de l’Accord de la Saint Sylvestre qui veut que le Bureau du CNSA soit mis en place par consensus entre composantes ayant pris part au dialogue de la CENCO et non par les délégués des composantes au CNSA » note le communiqué.

Ce qui n’a pas été le cas avec la désignation de Joseph Olenghankoy, nomination effectuée par consensus entre les délégués des composantes. L’UNC considère par conséquent que le Compromis Global Inclusif du 31 janvier 2016 vient d’être violée une énième fois.

Pour y remédier Vital Kamerhe, à qui a été accordée l’une des trois vice-présidences du Bureau du CNSA, récuse la décision et promet une mobilisation générale de sa base pour l’application intégrale de l’Accord.

« Dès lors, l’UNC ne se sent pas concernée par cette décision de mise en place du Bureau du CNSA intervenue ce samedi 22 juillet 2017 sous la co-présidence des Honorables présidents des deux chambres législatives. L’UNC et ses membres restent mobilisés afin de faire respecter l’Accord de la CENCO, particulièrement la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales avant le 31 décembre 2017», conclut le communiqué.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.