Dans la rubrique :

A leur tour, les magistrats menacent d’aller en grève

Les magistrats de la République démocratique du Congo lancent un préavis de grève. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux moyen de 1425 Francs congolais et dénoncent la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas respecté les accords signés en 2011 sur la majoration des salaires des magistrats. Selon le secrétaire général de […]

Les magistrats de la République démocratique du Congo lancent un préavis de grève. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux moyen de 1425 Francs congolais et dénoncent la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas respecté les accords signés en 2011 sur la majoration des salaires des magistrats.

Selon le secrétaire général de l’intersyndical des magistrats, Gaël Yimbi, les magistrats reçoivent leur salaire au taux de 925 franc congolais alors que le taux est à 1700 Francs congolais pour un dollar.

«Le gouvernement ne respecte pas et viol l’esprit de la loi budgétaire, qui veut que la paye des fonctionnaires et tous les agents publics de l’Etat soit indexé au taux du jour. Le premier ministre avait promis à travers les ondes, qu’à partir du mois de juillet, tous les fonctionnaires et autres agents de l’Etat seront payés au taux intermédiaire de 1425 Franc congolais pour un dollar. Mais malheureusement, selon les informations à notre possession rien a changé », a-t-il souligné

Par conséquent, Gaël Yimbi appelle les magistrats de toute la République à la vigilance afin de « respecter un mot d’ordre qui sera lancé sous peu ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.