Les agents de la commission électorale Nationale Indépendante chargés des opérations d’enrôlement des électeurs à Aketi et Buta lancent un ultimatum de 48 heures aux responsables de la Ceni pour le payement de leurs salaires de deux mois. Si cette revendication n’est pas satisfaite, ils vont fermer tous les centres d’inscription situés à environ de 450 nord de Kisangani le vendredi prochain.
Ils ont pris cette décision le lundi 24 Juillet 2017 au cours d’une rencontre organisée par la société civile à leur intension afin de tenter de les en dissuader.
« Ces agents ont accompagné la Ceni jusqu’à présent, c’est-à- dire qu’ils ont utilisé leur propre argent pour le transport, le carburant. Jusque là, ils n’ont pas touché à leur frais de mobilité. En plus de ce frais, ils réclament aussi leur salaire de deux mois parce qu’ils sont presque à la fin de l’opération. L’enrôlement devra prendre fin dans une semaine mais il faut ajouter deux semaines de consensus. Après 48heures, s’ils ne touchent pas à leur frais de mobilité et leur salaire, ils vont fermer hermétiquement et totalement tous les centres » a confirmé Richard Nambakata, président de la société civile d’Aketi.