Dans la rubrique :

ONU : Le conseil de sécurité rappelle l’urgence de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se dit préoccupé par la lenteur dans la mise en application de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui offre « une feuille de route réaliste pour la tenue d’élections pacifiques, crédibles et démocratiques » en République démocratique du Congo(RDC). Selon le conseil de sécurité « il est […]

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se dit préoccupé par la lenteur dans la mise en application de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui offre « une feuille de route réaliste pour la tenue d’élections pacifiques, crédibles et démocratiques » en République démocratique du Congo(RDC).

Selon le conseil de sécurité « il est urgent de mettre en œuvre cet Accord, en toute bonne foi et dans son intégralité, afin que soient organisées, comme convenu dans l’Accord, au plus tard en décembre 2017, des élections crédibles et inclusives qui se déroulent dans le calme et en temps voulu et qui conduisent à une passation pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution congolaise et à la résolution 2348 du Conseil ».

Pour parvenir à cet idéal, le conseil de sécurité estime que les acteurs politiques ont la responsabilité de surmonter leurs divergences pour parvenir à un consensus et de promouvoir les intérêts et le bien-être de la population avant toute autre considération.

Le conseil de sécurité appelle également toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour garantir la participation de tous les signataires de l’Accord, à sa mise en œuvre.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité demande la publication rapide du calendrier électoral, « ce qui clarifierait les délais et les étapes à venir et permettrait aux partenaires de mieux définir le type d’assistance à fournir ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.