Dans la rubrique :

BOMA: Des militaires non identifiés massacrent la population

La situation a été confuse hier à Boma dans la province du kongo central, des militaires non identifiés ont fait incursion dans la ville tirant à bout portant sur la population à Libongo. Selon Barthelemie Ngwamatebwa, activiste des droits de l’homme qui se trouvait sur place le bilan provisoire était de 8 blessés graves. Ils […]

La situation a été confuse hier à Boma dans la province du kongo central, des militaires non identifiés ont fait incursion dans la ville tirant à bout portant sur la population à Libongo.

Selon Barthelemie Ngwamatebwa, activiste des droits de l’homme qui se trouvait sur place le bilan provisoire était de 8 blessés graves. Ils ont étaient acheminés à l’hôpital général de référence de Boma. L’activiste des droits de l’homme présent lors de l’événement affirme qu’une enquête a été ouverte mais jusqu’ à présent le mobile de cette attaque demeure inconnu.

Adrien Poba, député national élu de Boma condamne cette attaque et a demandé au gouvernement de sanctionner les responsables de cet acte inhumain.

«Nous fustigeons ce comportement inhumain qui se passé dans ma circonscription électorale de Boma. Je n’ai pas compris comment des militaires qui suis venus je ne sais pas d’ où, sont entrés dans la ville de Boma pour  se rendre à l’endroit appelé « Libongo » où l’on décharge les produits en provenance de l’Angola. A cet endroit, on trouve les agents de la Direction Générale des Impôts, de la Direction Générale des Douanes et Accises  et ceux de l’Office Congolaise de Contrôle. Curieusement j’ai appris que les militaires ont fusillé les personnes se trouvant à cet endroit. Ils ont tiré sur les agents et sur la population comme si c’étaient des animaux. Ils ont emporté tout l’argent produit donc l’argent de l’Etat congolais. C’est vraiment regrettable, nous nous battons pour aller aux élections apaisées mais de militaires  continuent à massacrer la population. Je ne comprends pas,  où allons-nous ? Raison pour laquelle, j’interpelle notre gouvernement, nous voulons que les responsables de cet acte puissent subir la rigueur de la loi, nous ne pouvons pas accepter que la population soit traitée comme des animaux». 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.