La marche pacifique des mouvements citoyens prévue ce lundi 31 juillet pour exiger la publication du calendrier électoral a été dispersée par les forces de l’ordre dans certains coins de la République démocratique du Congo c’était le cas à Kinshasa, Goma, kindu, Lubumbashi, Bukavu…
A Goma, malgré des arrestations, les manifestants ont poursuivi leur marche jusqu’aux installations de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) où ils ont lu et déposé au secrétaire exécutif de la Ceni un mémo réclament la tenue des élections à la fin de l’année 2017 comme le préconise l’accord du 31 décembre 2016.
Des dizaines de policiers ont été déployés à la Place de l’Indépendance, à Bukavu, point de départ de la marche. Cela, n’a pas empêché les manifestants à poursuivre leur marche. Même situation à Kinshasa et Lubumbashi où des journalistes couvrant la marche ont été interpelés brièvement par les forces de l’ordre.
Prévue au départ sur toute l’étendue de la RDC, cette marche pacifique organisée par les mouvements citoyens soutenus par plusieurs ténors de l’opposition était inscrite dans le cadre de la contestation pour la ténue en décembre2017, des élections comme l’a prévu l’accord politique du 31 décembre 2016 conduit sous les bons offices de la Commission Episcopale Nationale du Congo(CENCO).