Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi: «Rien ne justifie la déclaration de l’état d’urgence en RDC»

Les inquiétudes sur une éventuelle déclaration d’état d’urgence en République démocratique du Congo ne laisse personne indifférent au vue de la précarité de la situation sécuritaire actuelle. Ce jeudi,  le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi s’est prononcé pour la première fois sur le sujet. C’était au cours d’un bref échange avec la presse […]

Les inquiétudes sur une éventuelle déclaration d’état d’urgence en République démocratique du Congo ne laisse personne indifférent au vue de la précarité de la situation sécuritaire actuelle. Ce jeudi,  le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi s’est prononcé pour la première fois sur le sujet. C’était au cours d’un bref échange avec la presse au siège de la plate-forme à Limete.

Pour Félix Tshisekedi, les violences et l’insécurité  que connaît le pays depuis quelques temps avec pour point culminant les évasions dans différents pénitenciers de la République est une situation «entretenue par le pouvoir».

«C’est triste de sacrifier des pauvres  policiers  qui meurent laissant veuve et orphelins. Déjà de leur vivant ils ne sont pas bien traités», s’est plaint le numéro un du Rassemblement, condamnant «avec énergie» les violences qui ont fait plusieurs victimes au rang des forces de sécurité ces derniers mois.

Le Rassemblement à en croire son leader, ne veut plus entendre parler d’état d’urgence car dit-il le pays n’est pas en guerre, veut l’apaisement et le changement qui viendra des élections «que nous attendons tous avant la fin de cette année».

«Ils parlent de l’état d’urgence pour retarder les élections et ensuite permettre à l’actuel président de  prendre l’initiative d’un référendum, changer la constitution afin de se représenter pour un nouveau mandat. Les choses ne se passeront pas ainsi dans ce pays», a tonné Félix Tshisekedi. 

Le leader du Rassemblement/Limete a invité le Chef de l’Etat arrivé fin mandat en décembre 2016 après deux mandats constitutionnels, de ne pas s’accrocher au pouvoir et à être bon joueur en respectant la constitution. «L’histoire du monde nous renseigne que les peuples ont toujours eu raison des dictatures», a-t-il conclu.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.