Dans la rubrique :

UDCO: Désigné président au congrès du dimanche 13 août, Mbayo Kifutwe est contesté par l’aile fidèle à Masangu

Le bureau politique, quelques membres fondateurs de l’Union pour le Développement du Congo et six parlementaires que compte le parti qui ont désavoué Jean-Claude Masangu étaient en congrès extraordinaire hier dimanche 13 août 2017 à Kinshasa et ont élu Mbayo Kifutwe au poste de président du parti pour un mandat de cinq ans. Le parti […]

Le bureau politique, quelques membres fondateurs de l’Union pour le Développement du Congo et six parlementaires que compte le parti qui ont désavoué Jean-Claude Masangu étaient en congrès extraordinaire hier dimanche 13 août 2017 à Kinshasa et ont élu Mbayo Kifutwe au poste de président du parti pour un mandat de cinq ans.

Le parti politique l’Union pour le Développement du Congo a un nouveau dirigeant. Mbayo Kifutwe a été élu président de l’UDECO hier dimanche 13 août 2017 lors d’un congrès tenu par le bureau politique de ce parti et six parlementaires qui ont désavoué Jean-Claude Masangu en tant que leader.
Mbayo Kifutwe dit avoir pour mission principale de faire revenir les dissidents dans les rangs, booster les activités du parti pour remporter les prochaines élections.

« Mes premières ambitions c’est de réunifier totalement notre parti pour que nous soyons ce parti totalement réunifié tel que le feu Banza Mukalayi l’a laissé, permettre le parti à redémarrer sur des nouvelles bases et de le booster afin qu’il devienne un grand parti de notre pays. La réconciliation vient de ses pères ce qui a permis d’ ailleurs la tenue de ce congrès ».

Signalons que ce congrès s’est tenu en l’absence de Jean-Claude Masangu qui a été désigné président du parti pour remplacer Banza Mukalayi.
Mais l’aile de ce parti dirigée par Jean-Claude Masangu a annoncé dans un communiqué signé par son vice-président national Christophe Kubiyam tshizi la tenue d’un congrès extraordinaire le mois prochain à Lubumbashi dans province du Haut Katanga.
Le comité directeur de l’UDECO condamne ce qu’il qualifie de simulacre de réunion de réconciliation convoquée par des cadres déchus «qui tentent vainement de semer la confusion au sein de l’opinion. Il n’y a pas de label en dehors des structures du parti légalement établi».

Les sept cadres dissident sont appelés  à répondre à l’invitation qui leur sera envoyée au courant de cette semaine par la commission d’arbitrage et les militants de rester vigilants et mobiliser derrière Jean-Claude Masangu et le président de la République.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.