Le président du rassemblement Félix Tshisekedi est en visite en Europe depuis le lundi 14 août pour sensibiliser la communauté internationale et la diaspora congolaise sur le combat pour obtenir l’alternance démocratique d’ici le 31 décembre. Il est accompagné du secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean Marc Kabund.
A ce séjour européen, les deux cadres de l’Udps rejoignent d’autres membres du G7 et de l’Alternance pour la République (AR). L’occasion pour le Rassemblement de l’opposition de se restructurer avant les activités et manifestation annoncées en cette deuxième moitié de l’année, pour faire pression au pouvoir de Kinshasa. «Nous sommes revenus à la case de départ. Kabila mérite d’être chassé du Pouvoirs ans attendre le 31 décembre», a souligné Jean Marc Kabund.
Du côté majorité présidentielle, les membres de l’UDPS et du Rassemblement se réunissent en Europe pour réfléchir sur les moyens de «déstabiliser» le pays.
Outre les raisons politique et diplomatique, cette visite va aussi dans le cadre familial particulièrement pour jean Mark Kabund qui a l’occasion de consoler la veuve Tshisekedi, qu’il revoit depuis le décédé le 1 février dernier en Belgique de son mari, feu Etienne Tshisekedi, leader historique de l’Udps.