Dans la rubrique :

Le HCR démarre le transfert des réfugiés congolais vers des sites plus viables en Angola

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont commencé le transfèrement de plus de 33.000 réfugiés congolais depuis les camps du nord de l’Angola vers un nouveau site récemment établi à Lovua, située à environ 100km de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi d’informations […]

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont commencé le transfèrement de plus de 33.000 réfugiés congolais depuis les camps du nord de l’Angola vers un nouveau site récemment établi à Lovua, située à environ 100km de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi d’informations publiées par l’ONU.

Ce transfèrement est d’autant plus urgent que les camps situés à la frontière ont pratiquement déjà atteint leur capacité d’accueil maximale. Depuis une semaine, près de 1.500 réfugiés ont été transférés par transports organisés du centre de réception de Mussunge vers le nouveau site de Lovua.

Le gouvernement angolais a alloué environ 33 km carré de terres pour créer le site de Lovua en vue d’améliorer les conditions de vie des réfugiés. La distance qui sépare Lovua de la frontière permettra de maintenir le caractère humanitaire et civil du nouveau site d’accueil. Sur place, tous les réfugiés bénéficieront d’une parcelle pour construire des abris et cultiver la terre afin de compléter leurs rations alimentaires et ainsi réduire leur dépendance à l’aide humanitaire.

Depuis mars dernier, des milliers de Congolais ont fui les violences et les tensions ethniques dans la région du Kasaï, en RDC, pour se rendre au nord de l’Angola. Alors que la situation sécuritaire dans la région du Kasaï reste instable, les autorités angolaises, le HCR et ses partenaires sont prêts à fournir protection et assistance à 50.000 réfugiés congolais d’ici fin 2017 à Lovua.

Kinshasa Times/Xinhua

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.