Dans la rubrique :

Monusco à Ne Muanda Nsemi : La violence ne fait évoluer la cause de la démocratie

Le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a exprimé son inquiétude quant à l’appel à manifester ce lundi 21 août, lancé par le leader de la secte politico-religieuse Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi. C’était lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la […]

Le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a exprimé son inquiétude quant à l’appel à manifester ce lundi 21 août, lancé par le leader de la secte politico-religieuse Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi. C’était lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

«Quand les groupes sociopolitiques appellent leurs partisans à manifester, nous estimons que c’est pour des manifestations pacifiques.  Nous sommes en faveur de la paix. Mais s’il y a violence du côté des manifestants, jamais nous n’encourageons cela», a dit le directeur du BCNUDH, Jose Maria Aranaz.

Il a également exprimé la préoccupation de son institution quant à l’usage «excessif» de la force par la police nationale au cours de la manifestation du 8 août qui a fait 41 morts, un bilan qui selon lui sera certainement revu à la hausse avec les investigations en cours.

«Nous avons vu la vidéo de cet appel à des nouvelles actions, le fait est que la sécurité à Kinshasa ne relève pas de la MONUSCO mais des forces sécuritaires. La violence ne fait évoluer la cause de la démocratie et de la paix. Nous  appelons également les forces de sécurité à avoir une réponse proportionnée et respectueuse des droits de l’hommes», a pour sa part précisé Fabienne Pompey, la porte-parole intérimaire de la Mission de l’Onu en RD Congo.

Le directeur du BCNUDH s’est par ailleurs réjouit du rétablissement du signal de Radio France international (RFI) tout en se plaignant des restrictions d’accès à l’information ainsi que celles des droits des professionnels de la presse nationale et internationale  à couvrir
certaines activités.

« Nous espérons qu’après ce qui s’est passé ces dernières semaines, le gouvernement a pris des mesures pour permettre aux journalistes de faire leur travail lors des manifestations».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.