Près de 7,7 millions de personnes sont confrontées à des souffrances extrêmes liées à la faim en République démocratique du Congo(RDC) selon un rapport publié le 14 août par l’ l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ces souffrances sont causées par la hausse des actes de violences et des déplacements de population, soit 30 % de plus que l’année dernière.
Le rapport indique que dans certaines des zones affectées par la faim, entre 50 et 80% peine à joindre les deux bouts et à trouver de quoi se nourrir. Dans plusieurs régions, certaines personnes mangent une fois par jour et leurs repas (à base de maïs, de manioc et de pommes de terre) ne permettent pas de satisfaire leurs besoins journaliers nutritionnels et caloriques.
A cet effet, La FAO et le PAM appellent à intensifier de manière urgente la fourniture de nourriture vitale et une aide nutritionnelle afin de lutter contre la malnutrition.
En 2017, la FAO entend venir en aide à 2,1 millions de personnes en RDC afin de lutter contre la faim, de restaurer la production alimentaire et de renforcer la résilience des moyens d’existence. Quant au PAM, il procédera à des distributions alimentaires d’ici les prochains.