L’incertitude doublée des crises humanitaire et économique à l’approche de la date prévue pour la tenue des élections présidentielle et législatives (nationale et provinciale) ne cesse de susciter des schémas d’issue à la situation que connait la République démocratique du Congo. C’est le cas de l’activiste politique indépendant, Honoré Nvula qui appelle les élus de l’opposition à démissionner des assemblées pour faire front commun et exiger la tenue des élections.
«Pendant que le peuple croupit dans la misère, vous gagnez mensuellement autant qu’ils ne pourront toucher en plus d’un an, au nom de qui et avec quel mandat ?», s’interroge l’activiste qui fustige l’attitude de certains opposants à brandir l’illégalité de Joseph Kabila arrivé fin mandat en décembre 2016, alors qu’eux même se trouvent depuis février 2017 dans la même situation.
Pour Honoré Nvula, le fait pour les députés nationaux et provinciaux de continuer à siéger c’est «duper» la nation et «accompagner Joseph Kabila dans son glissement», sans se soucier de leurs bases à qui ils ne font plus rapport des travaux parlementaires. Sur ce il en appelle à la conscience des élus qu’il invite à se mettre du côté du peuple pour bien mener la lutte.