Dans la rubrique :

A l’Onu She Okitundu réaffirme que CNSA, Ceni et gouvernement apprécieront les préparatifs pour déterminer la période exacte des élections

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au […]

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au calendrier que publiera le Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Devant les membres du Conseil de sécurité,  le chef de la diplomatie congolaise a  rassuré la communauté internationale qu’à Kinshasa toutes les batteries étaient en marche pour l’application de l’accord du 31 décembre 2016 signé sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), mise en œuvre qui s’est concrétisé à ce jour d’après le diplomate congolais par l’actuel gouvernement dirigé par l’opposition et ainsi que la nomination des membres du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) avec pour objectif final, l’organisation des élections.

«L’adoption imminente de la loi sur organisation et fonctionnement du CSNA va permettre au processus déjà enclenché de poursuivre sa marche pour l’organisation des élections. Une fois les opérations d’enrôlement achevées, le gouvernement demandera à la prochaine session parlementaire l’inscription en urgence de l’examen de la loi électoral et celle de la répartition de sièges», a rassuré le ministre congolais des affaires étrangères.

Faisant allusion à l’absence des franges du Rassemblement de l’opposition et du Front pour le respect de la constitution (FRC) absentes dans les institutions de la transition, She Okitundu a indiqué que ces absences « inhérentes à tout processus politique » n’enlèvent en rien la légalité du gouvernement investi par le parlement.

«La commission électorale, le conseil de suivi de l’accord et le gouvernement évalueront très bientôt ensemble l’évolution des préparatifs pour apprécier la période exacte des trois élections programmées à savoir la présidentielle, les législatives nationale et provinciale. Ma délégation tient à rassurer votre conseil que les élections auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo, conformément au calendrier qui sera publié par la commission électorale», a précisé

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.