Dans la rubrique :

KINSHASA: Hypothétique rentrée scolaire pour l’année 2017-2018

L’incertitude s’installe autour de la rentrée scolaire prévue le 04 septembre prochain. Les professionnels de la craie menacent d’aller en grève à deux semaines de la reprise des cours. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux budgétaire. L’intersyndical des enseignants appelle les enseignant à observer un mouvement de grève à la date fixée […]

L’incertitude s’installe autour de la rentrée scolaire prévue le 04 septembre prochain. Les professionnels de la craie menacent d’aller en grève à deux semaines de la reprise des cours. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux budgétaire.

L’intersyndical des enseignants appelle les enseignant à observer un mouvement de grève à la date fixée pour la reprise des enseignements. Selon Jacques Lunkuku, porte-parole de cette structure de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, le gouvernement n’a pas respecté la promesse qu’il a faite aux enseignants. Les salaires n’ont pas été réajustés au mois de Juillet, la majoration promise pour le mois d’aout ça n’a pas été effective.

Les syndicalistes constatent la «mauvaise foi» des autorités de l’Etat sur ce, ils conditionnent la reprise de cours à la prise en compte des conditions enseignants.

«On a constaté une certaine désinvolture et un manque d’esprit d’altruisme de la part du gouvernement. L’indexation promise au mois de juillet n’a eu lieu, la légère augmentation prévue pour le mois d’aout n’a pas eu lieu, la quotité qu’ il devait verser pour la prise en charge de la santé des enseignants à la mutuelle prévu depuis le 04 septembre 2015, ce qui préjudicient la messe et en même temps handicapent la prise en charge des toutes les pathologies comme dans le passé », a déclaré Jacques Lunkuku.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.