Dans la rubrique :

RDC: le forum sur l’amélioration du climat des affaires lancé à Kinshasa

Les travaux du forum sur l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo ont été lancés par le premier ministre Bruno Tshibala, président du forum, ce mardi 29 août 2017 à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants à ces assises  vont se plancher sur une profonde réflexion dans l’optique de dégager les nouvelles […]

Les travaux du forum sur l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo ont été lancés par le premier ministre Bruno Tshibala, président du forum, ce mardi 29 août 2017 à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants à ces assises  vont se plancher sur une profonde réflexion dans l’optique de dégager les nouvelles stratégies de réactualisation de la réforme pouvant amener la RDC à améliorer le climat des affaires.  

Avec pour thème «pour la faciliter des affaires en RDC», ces travaux qui regroupent les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les membres du gouvernement ont pour finalité de répertorier les obstacles à l’investissement en République démocratique du Congo en vue de créer un environnement propice et attractif pour les opérateurs économiques privés.

«Il faut combattre causes la corruption, la concussion, la fraude fiscale et douanière. Le combat pour l’amélioration du climat des affaires en RDC exige le concours de tous nos compatriotes. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’instaurer des numéros verts qui seront  à la disposition de tous les congolais à travers de tout le pays en vue de dénoncer tout acte commis par les agents publics qui serait de nature à détruire la prospérité des affaires», a dit le premier ministre dans son discours d’ouverture.   

Pour sa part, le Premier vice-président de ces assises a déclaré que le gouvernement congolais n’est pas à son coup d’essaie dans la recherche de l’amélioration du climat des affaires. Déjà  en 2009, une première expérience a été tentée avec quelques 19 réformes entreprise, mais hélas depuis elles n’ont pas toutes été mises en œuvre. Le forum qui s’est ouvert mardi évaluera la mise en application effective des recommandations antérieures et examinera aussi les nouvelles propositions sur les mesures favorisant l’attractivité des privés. Il va se poursuivre jusqu’au jeudi 31 août.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.