Le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi a regagné la capitale congolaise ce dimanche 3 septembre 2017. Un retour qui a mobilisé des sympathisants du Secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), tout comme les forces de l’ordre.
Le fils d’Etienne Tshisekedi réussi peu à peu la réincarnation de ce qu’a été son père en ce qui est de la mobilisation des foules. Pour son retour ce dimanche après une tournée en occident, plusieurs kinois ont fait le déplacement à l’aéroport de N’djili pour l’accueillir, et ont rencontré sur leur chemin un important déploiement des éléments de la police.
La caravane humaine venue pour escorter celui qu’on surnomme le «Ranger» jusqu’à sa destination, la Xè rue Limete, a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes. Quelques militants ont été arrêtés pour «refus d’obtempérer» aux forces de la police, mais, «ils seront libérés» à en croire le porte-parole de la police le colonel Mwanamputu.
Accompagné par la police Félix Tshisekedi a regagné la résidence familiale des Tshisekedi où la présence policière était également remarquable.
Le Rassemblement de l’opposition avait annoncé une série de meetings dans les grandes villes du pays ce 3 septembre, pour exiger la publication du calendrier électoral. A Kinshasa, le gouverneur de la ville avait interdit cette manifestation évoquant «une demande similaire» de la frange du Rassemblement conduite par OlengaNkoy.