Les populations riveraines d’Ishasha dans le Rutshuru au Nord-Kivu se réjouissent du projet de la clôture électronique lancée hier lundi 04 septembre 2017 par la fondation Virunga et l’Organisation Non Gouvernementale locale Virunga Yetu pour mettre fin à la prédation des éléphants dans leurs cultures.
C’est pendant cinq ans que les éléphants quittaient le parc Virunga dans le Nord-Kivu pour aller brouter dans les cultures de la population locale. Après leur passage, rien ne reste comme récolte.
La fondation Virunga et l’ONG locale virunga Yetu ont lancé hier l’opération d’une fermeture électrique longue de 10 kilomètres le long des limites du parc et du village. Cette clôture aura un double rôle. D’une part, il empêchera les éléphants de sortir du parc. D’autre part, il protégera les cultures.
Ce projet est le résultat de plusieurs plaintes de la population déposées à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. Il durera deux mois.
Pour l’administrateur du territoire de Rutshuru Justin Mukanya, l’installation de cette barrière constitue une opportunité d’emploi pour la population locale.
« Ce projet aura un impact positif sur l’économie de la zone car il permettra d’embaucher les jeunes. Nous seront confrontés à une famine sans précédent parce que les éléphants ont ravagé nos cultures», a déclaré Justin Mukanya.