La société civile du Sud-Kivu dénonce la rentrée scolaire non effective dans les entités du territoire de Fizi suite aux opérations militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à l’occupation des forces négatives et à l’insécurité grandissante.
Tôt ce matin les forces maritimes de Yakutumba ont lancé trois projectiles depuis le lac Tanganyika sur la cité de Baraka. Les FARDC ont réussi à repousser l’attaque surprise des miliciens.
Selon l’association des droits de l’homme CEADO Fizi, la rentrée scolaire risque d’être bâclée pour la jeunesse de Fizi au cas où ce climat d’insécurité persisterait.
La situation est relativement calme ce matin à Baraka après des coups feu entendus hier lundi 04 septembre 2017 à Baraka. Par contre dans les moyens et hauts plateaux la population s’inquiète des affrontements entre les FARDC et les forces négatives.
La société civile affirme que les assaillants opèrent nuitamment et se retirent dans la presqu’île de Buari qu’ils contrôlent après la débâcle des FARDC à Dinemizimu.
Le bilan des affrontements au village de Birembo est de 1 mort et 3 blessés pour les FARDC et 9 morts et 21 blessés dans les camps des miliciens.