Les étudiants de Butembo dans la province du Nord Kivu manifestent ce lundi 11 septembre 2017 contre le mauvais traitement et cabotage dont sont victime leurs professeurs, leurs collègues et leurs institutions.
Vive tension perceptible depuis le week-end dernier entre les étudiants de Butembo et policiers, les étudiants de Butembo dénoncent l’insécurité que leurs enseignants, leurs institutions subissent.
Ces étudiants exige la démission du comité urbain de sécurité pour incompétence et attende des excuses auprès du commandant de la ville.
« Depuis le début de l’année 2017, nous avons enregistré 17 cas d’attaques et visites nocturnes contre les responsables de cette université. Le dernier cas a été enregistré le samedi 09 septembre 2017 où le recteur honoraire de cet établissement a été visité dans son domicile par des bandits armés », a déclaré un des professeurs de l’université catholique de Graben.
Les activités sont paralysées depuis ce matin, plusieurs étudiants sont arrêtés et quelques cas de blessés par balle sont enregistrés.
Les manifestions des étudiants interviennent après celles des forces vives de Butembo qui demandent la démission des autorités en charge de la sécurité de la population et de leurs biens dans cette partie du pays pour incompétence.