Dans la rubrique :

Butembo: Affrontement entre étudiants et policiers pour lutter contre l’insécurité

Les étudiants de Butembo dans la province du Nord Kivu manifestent ce lundi 11 septembre 2017 contre le mauvais traitement et cabotage dont sont victime leurs professeurs, leurs collègues et leurs institutions. Vive tension perceptible depuis le week-end dernier entre les étudiants de Butembo et policiers, les étudiants de Butembo dénoncent l’insécurité que leurs enseignants, […]

Les étudiants de Butembo dans la province du Nord Kivu manifestent ce lundi 11 septembre 2017 contre le mauvais traitement et cabotage dont sont victime leurs professeurs, leurs collègues et leurs institutions.

Vive tension perceptible depuis le week-end dernier entre les étudiants de Butembo et policiers, les étudiants de Butembo dénoncent l’insécurité que leurs enseignants, leurs institutions subissent.

Ces étudiants exige la démission du comité urbain de sécurité pour incompétence et attende des excuses auprès du commandant de la ville.

« Depuis le début de l’année 2017, nous avons enregistré 17 cas d’attaques et visites nocturnes contre les responsables de cette université. Le dernier cas a été enregistré le samedi 09 septembre 2017 où le recteur honoraire de cet établissement a été visité dans son domicile par des bandits armés », a déclaré un des professeurs de l’université catholique de Graben.

Les activités sont paralysées depuis ce matin, plusieurs étudiants sont arrêtés et quelques cas de blessés par balle sont enregistrés.

Les manifestions des étudiants interviennent après celles des forces vives de Butembo qui demandent la démission des autorités en charge de la sécurité de la population et de leurs biens dans cette partie du pays pour incompétence.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.