Dans la rubrique :

Haut Lomami : 26 personnes sont mortes du choléra en espace d’un mois

Le cholera a fait vingt-six morts dans la province du Haut-Lomami depuis la déclaration de l’épidémie le mois d’août dernier. C’est le ministre provincial de la Santé, Olivier Sampatwa, qui l’a dit mardi 12 septembre. A l’en croire, plus de mille cas de choléra sont déjà enregistrés depuis août dans la province. Les localités les […]

Le cholera a fait vingt-six morts dans la province du Haut-Lomami depuis la déclaration de l’épidémie le mois d’août dernier. C’est le ministre provincial de la Santé, Olivier Sampatwa, qui l’a dit mardi 12 septembre.

A l’en croire, plus de mille cas de choléra sont déjà enregistrés depuis août dans la province. Les localités les plus touchées sont celles de Mulongo, où les services de santé ont enregistré 580 malades de choléra et 20 décès, et de Kinkondja, où l’on dénombre 530 malades et 6 décès.

Cependant le ministre provincial de Santé a fait savoir que plusieurs sites de chloration d’eau sont implantés depuis quelques semaines le long du lac et du fleuve afin de combattre cette épidémie.

Un site de prise en charge urgent des malades a également été installé au bord du lac Kabamba, a-t-il assuré, indiquant également que des latrines sont en train d’être construites dans des villages touchés par le choléra, dans le cadre du programme village assaini.

Par ailleurs, des équipes de sensibilisation de la division de la santé du Haut-Lomami recommandent aux populations riveraines de ne plus jeter les matières fécales dans les cours d’eau.

RO et KT

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.