Dans la rubrique :

Haut Lomami : 26 personnes sont mortes du choléra en espace d’un mois

Le cholera a fait vingt-six morts dans la province du Haut-Lomami depuis la déclaration de l’épidémie le mois d’août dernier. C’est le ministre provincial de la Santé, Olivier Sampatwa, qui l’a dit mardi 12 septembre. A l’en croire, plus de mille cas de choléra sont déjà enregistrés depuis août dans la province. Les localités les […]

Le cholera a fait vingt-six morts dans la province du Haut-Lomami depuis la déclaration de l’épidémie le mois d’août dernier. C’est le ministre provincial de la Santé, Olivier Sampatwa, qui l’a dit mardi 12 septembre.

A l’en croire, plus de mille cas de choléra sont déjà enregistrés depuis août dans la province. Les localités les plus touchées sont celles de Mulongo, où les services de santé ont enregistré 580 malades de choléra et 20 décès, et de Kinkondja, où l’on dénombre 530 malades et 6 décès.

Cependant le ministre provincial de Santé a fait savoir que plusieurs sites de chloration d’eau sont implantés depuis quelques semaines le long du lac et du fleuve afin de combattre cette épidémie.

Un site de prise en charge urgent des malades a également été installé au bord du lac Kabamba, a-t-il assuré, indiquant également que des latrines sont en train d’être construites dans des villages touchés par le choléra, dans le cadre du programme village assaini.

Par ailleurs, des équipes de sensibilisation de la division de la santé du Haut-Lomami recommandent aux populations riveraines de ne plus jeter les matières fécales dans les cours d’eau.

RO et KT

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.