Dans la rubrique :

Invalidation passeport semi-biométrique en RDC : Majorité et Opposition condamnent à l’unisson

La décision du gouvernement de retirer de la circulation les passeports semi-biométrique encore en cours de validité au 16 octobre prochain a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion. Coté politiciens, Majorité présidentielle et opposition s’accordent sur un fait, la décision prise par les affaires étrangères est injuste. Le député national de la Majorité présidentielle, […]

La décision du gouvernement de retirer de la circulation les passeports semi-biométrique encore en cours de validité au 16 octobre prochain a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion. Coté politiciens, Majorité présidentielle et opposition s’accordent sur un fait, la décision prise par les affaires étrangères est injuste.

Le député national de la Majorité présidentielle, Zacharie Bababaswe qui se fait «porte-voix » des millions de congolais qui « désapprouvent » cette décision, a dans une lettre adressée au vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, demandé «sans condition», «ni délai»  le retrait du communiqué officiel portant fin de validité des passeports semi-biométriques des congolais.

Ancien vice-ministre des affaires étrangères et membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Yves Kisombe digère mal le communiqué signé par son successeur, Aggée Aje Matembo.

«Je poserai la question à mon ami et successeur Aje Matembo car je ne comprends pas très bien non plus. En principe, un passeport ne perd pas sa validité avant l’échéance qui y figure, d’autant que des visas en cours de validité peuvent s’y trouvent », a répondu Yves Kisombe sur les réseaux sociaux.

«Devenir populaire est simple. Soit on se dénude en public, soit on invalide inopportunément le passeport semi-biométrique», a réagi sur son compte Twitter Sam Bokolombe Batuli député national, ancien membre de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et actuellement proche du Rassemblement de l’opposition.

Pour le président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle), Claudel Lubaya, le passeport semi-biométrique «reste valide».  

Le débat est lancé sur l’invalidation de ce document que détiennent encore des nombreux congolais. Au vue des réactions qui ne cessent de tomber, la frustration est grande. Le gouvernement reviendra t-il sur sa décision?  La bataille ne fait que commencer.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.