Dans la rubrique :

Massacre de Kamanyola : le Chef de la Monusco condamne la violence meurtrière

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou, a condamné les actes de violence perpétrés à Kamanyola. C’est ce qui ressort d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD. Maman Sidikou a présenté ses condoléances aux familles des victimes et condamné toute forme de violence inter-communautaire.  « Je […]

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou, a condamné les actes de violence perpétrés à Kamanyola. C’est ce qui ressort d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.

Maman Sidikou a présenté ses condoléances aux familles des victimes et condamné toute forme de violence inter-communautaire.

 « Je suis profondément choqué par le nombre élevé de victimes civiles qui étaient venues chercher refuge en République démocratique du Congo et je condamne toute forme de violence entre communautés » a-t-il déclaré.

Le communiqué indique que des demandeurs d’asile et des réfugiés burundais ont eu des accrochages avec l’armée congolaise, entraînant la mort d’au moins 36 réfugiés, un officier congolais et 117 blessées. La violence a éclaté ces demandeurs d’asile et réfugiés se sont opposés à la reconduction à la frontière de quatre d’entre eux.

Un officier des FARDC a été tué dans les heurts entre les deux parties, ce qui a entraîné une escalade de la violence. En réponse, les forces de défense et de sécurité congolaises auraient ouvert le feu sur les manifestants de façon disproportionnée.

Maman Sidikou rappelle l’obligation pour les forces de défense et de sécurité de ne recourir à la force qu’en dernier recours, en respect des principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux standards internationaux.

Le diplomate onusien a conclu en appelant les autorités congolaises à ouvrir promptement des enquêtes judiciaires afin de faire la lumière sur les faits et de rendre justice aux victimes.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.