Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou, a condamné les actes de violence perpétrés à Kamanyola. C’est ce qui ressort d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.
Maman Sidikou a présenté ses condoléances aux familles des victimes et condamné toute forme de violence inter-communautaire.
« Je suis profondément choqué par le nombre élevé de victimes civiles qui étaient venues chercher refuge en République démocratique du Congo et je condamne toute forme de violence entre communautés » a-t-il déclaré.
Le communiqué indique que des demandeurs d’asile et des réfugiés burundais ont eu des accrochages avec l’armée congolaise, entraînant la mort d’au moins 36 réfugiés, un officier congolais et 117 blessées. La violence a éclaté ces demandeurs d’asile et réfugiés se sont opposés à la reconduction à la frontière de quatre d’entre eux.
Un officier des FARDC a été tué dans les heurts entre les deux parties, ce qui a entraîné une escalade de la violence. En réponse, les forces de défense et de sécurité congolaises auraient ouvert le feu sur les manifestants de façon disproportionnée.
Maman Sidikou rappelle l’obligation pour les forces de défense et de sécurité de ne recourir à la force qu’en dernier recours, en respect des principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux standards internationaux.
Le diplomate onusien a conclu en appelant les autorités congolaises à ouvrir promptement des enquêtes judiciaires afin de faire la lumière sur les faits et de rendre justice aux victimes.