Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 18 réfugiés burundais tués à Kamanyola, bilan provisoire des autorités provinciales

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre à Kamanyola dans la province du Sud Kivu lors d’échauffourées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et un groupe des réfugiés qui exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis « expulsés vers leur pays d’origine ». […]

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre à Kamanyola dans la province du Sud Kivu lors d’échauffourées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et un groupe des réfugiés qui exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis « expulsés vers leur pays d’origine ».

Selon le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur du sud Kivu, Josué Boji, Les FARDC ont voulu disperser les réfugiés « en tirant des balles en l’air mais ils ont été débordés par les jets de pierres ».

« Nous déplorons la mort d’un militaire Fardc et de 18 réfugiés » burundais, a-t-il souligné, avant de préciser que ce bilan est provisoire, « étant donné que les réfugiés ont emmenés les corps d’autres tués au camp pakistanais de la Monusco à Kamanyola« .

Cependant un réfugié burundais donne un bilan de « 31 morts et au moins 105 blessés » dont une quinzaine très grièvement. J’ai vu des gens tomber, des hommes, des femmes et des enfants qui n’avaient aucune arme, a-t-il témoigné.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.