Dans la rubrique :

«Grand traître, affairiste, bébé Doc», ces petites piques assassines de Bruno Tshibala à Félix Tshisekedi

Après les plateaux de Tv5 Monde, Africa 24 TV, le premier ministre congolais Bruno Tshibala Nzenze était au studio de RFI pour porter une fois de plus sa voix dans l’opinion internationale, à quelques heures de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC, sa 72e session. Le plateau était d’or pour […]
Après les plateaux de Tv5 Monde, Africa 24 TV, le premier ministre congolais Bruno Tshibala Nzenze était au studio de RFI pour porter une fois de plus sa voix dans l’opinion internationale, à quelques heures de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC, sa 72e session.
Le plateau était d’or pour livrer la tête de Félix Tshisekedi à cette opinion internationale et même nationale congolaise. Pour le premier ministre congolais, Félix Tshisekedi a des déclarations « à l’emporte pièce, c’est un grand traître, un afferiste-matérialiste, » un « Bébé Doc » au sein de l’UDPS.
Dans son allocution, l’ancien compagnon d’Étienne Tshisekedi justifie ses qualificatifs, l’un après l’autre. Réclamer une transition sans Joseph Kabila après le 31 décembre 2017 comme l’a fait Felix Tshisekedi le 05 septembre courant, «est une déclaration à l’emporte pièce. S »il y a des contraintes qui font que l’on ne puisse pas organiser des élections à la date convenue donc au plus tard au mois de décembre, ce n’est pas une raison de dire que nous sommes arrivés au bout de souffle, Joseph Kabila doit partir. L’accord dit que le président Kabila reste en fonction jusqu’à la tenue des élections générales  » considère-t-il.
Mais à quand ces élections générales ? Bruno Tshibala promet la tenue de la « deuxième réunion d’évaluation du processus électoral pour annoncer le calendrier électoral réaliste. » Réaliste ne revient pas à dire selon lui, qui fixe essentiellement la tenue des élections à la fin de cette année, mais qui tient plutôt compte de toutes les contraintes.
Brunon Tshibala se considère non pas comme un dissident du Rassemblement, mais comme un leader à la tête du courant « humaniste et Tshisekediste » par opposition à l’autre courant issu de la scission qu’il appelle « afferiste et katumbiste », qui a initié une réforme « inopportune et immorale » au lendemain du décès d’Étienne Tshisekedi, sous la présidence de son fils Félix Tshisekedi.
La décision portant l’excluion de l’actuel premier ministre de l’UDPS est selon lui une « ânerie. » Il y reste et s’apprête en tant que cofondateur du parti à convoquer le congrès extraordinaire pour doter à l’UDPS d’un président, successeur d’Étienne Tshisekedi.
Félix Tshisekedi ne peut pas considérer Bruno Tshibala comme un traître. « C’est monsieur Félix qui est un grand traitre, parce que d’abord, la plus part de membres n’acceptent pas qu’à l’UDPS l’on puisse pratiquer une sorte de népotisme, qu’après la disparition du docteur Duvalier, que l’on connaisse encore de Bébé Doc au sein de l’UDPS.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.