Le Président de la République démocratique du Congo(RDC), Joseph Kabila a invité Mardi 19 septembre, les Kasaïens au pardon et à la réconciliation afin de tourner le cap vers le développement. C’était lors de l’ouverture du Forum sur la paix et la réconciliation qui se tient à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
« Cette conférence constitue une réelle opportunité pour chacun de nous de procéder à un examen de conscience sur sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive et dans ce qui nous est arrivé », a souligné le chef de l’Etat.
Cependant, Joseph Kabila a rassuré que les auteurs des atrocités commises dans le Grand-Kasaï répondront de leurs actes devant la justice. « Voilà pourquoi, depuis le mois de mars de cette année, j’exige que justice soit faite. Et qu’aucun crime ne reste impuni ».
Par ailleurs, le président de la République a salué le travail des forces des sécurités grâce à qui la paix est revenue. « J’encourage le pouvoir judiciaire dans son ensemble à se mobiliser davantage afin qu’avec l’appui des forces de sécurité et de la population, aucun auteur de crimes n’échappe à sa sanction », a dit Joseph Kabila.