Dans la rubrique :

Adoption de la loi sur le CNSA, ça passe ou ça casse ce lundi au parlement

La chambre basse du parlement place au menu de sa plénière de ce 25 septembre 2017, l’examen de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA, en vue de sa probable adoption par la majorité de députés. C’est une plénière qui […]

La chambre basse du parlement place au menu de sa plénière de ce 25 septembre 2017, l’examen de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA, en vue de sa probable adoption par la majorité de députés.

C’est une plénière qui risque de connaître l’absence des députés de l’opposition réunis au sein du Rassemblement qui jusqu’à ce jour dénient la légitimité et au CNSA tel que constitué, mais aussi au gouvernement qui a validé cette proposition de loi venue du député national Grégoire Mirindi.

Les conséquences de cette éventuelle absence d’une partie des élus nationaux au « temple de la démocratie » ne pourra avoir qu’un impact mineur sur la tenue de cette plénière, d’autant plus que la majorité parlementaire, ou le 3/4 de députés exigé par la constitution est contrôlé par la Majorité présidentielle qui est favorable au gouvernement de Bruno Tshibala et au CNSA de Joseph Olenghankoyi issus de l’accord du 31 décembre 2016.

Sans maîtriser les intentions de vote des élus, si cette loi est adoptée, elle donnera le feu vert au CNSA aura pour veiller au respect de l’accord de la Saint Sylvestre par tous les animateurs des institutions congolaises et assurer le suivi ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre en vue de garantir l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées, comme lit-on dans ledit accord.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.