Dans la rubrique :

Mouvement timide des élèves ce lundi à Kinshasa

Une rumeur circulait depuis les weekend : « Les étudiants vont encore attaquer les écoles ce lundi. Il faut garder les enfants à la maison, » chuchotaient les parents d’élèves. A la base de la rumeur aussi, « la journée sans prof » lancée par les syndicalistes. Ce matin, de la place septième rue en passant par le rond-point […]

Une rumeur circulait depuis les weekend : « Les étudiants vont encore attaquer les écoles ce lundi. Il faut garder les enfants à la maison, » chuchotaient les parents d’élèves. A la base de la rumeur aussi, « la journée sans prof » lancée par les syndicalistes. Ce matin, de la place septième rue en passant par le rond-point victoire, jusqu’au centre-ville, les élèves sont invisibles.

Les écoles qui ne croient en cette rumeur ont pourtant bel et bien ouvert leurs portes pour accueillir les élèves comme d’habitudes. Quelques parents viennent déposer leurs enfants. Certains élèves ont par ailleurs bravé la peur en solo pour se rendre à l’école mais de façon dissimulé. L’une d’eux rencontrée dans le taxi en jupe bleu tergal a une cagoule crise jusqu’à la tête « pour passer inaperçue aux yeux des présumés » étudiants qui l’en voudront de s’être rendu à l’école.

Le lundi 18 septembre, certaines écoles de Kinshasa ont été attaqué par des inconnus qui se présentaient comme des étudiants. Un mouvement de panique a envahi la ville avec des navettes des parents qui allaient récupérer leurs enfants dans les établissements scolaires. Ces attaques seraient liées à la double grève à l’enseignement supérieur et enseignement primaire et secondaire causée par le non-paiement des enseignants.

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a reçu dans l’immédiat, les étudiants indexés dans cette affaire pour la mettre au claire. Ces derniers « préoccupés par la session en cours » ont démenti être impliqué dans ce mouvement de panique. La police a pour sa par rassuré que la situation est sous contrôle.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.