Dans la rubrique :

Moïse Katumbi promet de faire appel à la rue pour «évincer» Joseph Kabila

Dans un entretien accordé à France 24, l’opposant congolais, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo affirme que si le président Joseph Kabila n’organise pas les élections d’ici au 31 décembre 2017, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, il sera contraint au départ par la pression populaire. […]

Dans un entretien accordé à France 24, l’opposant congolais, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo affirme que si le président Joseph Kabila n’organise pas les élections d’ici au 31 décembre 2017, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, il sera contraint au départ par la pression populaire.

« Nous allons le chasser, nous allons faire appel à la rue car la Constitution le permet« , a-t-il affirmé, dénonçant un « coup d’État constitutionnel » en cours.

Toutefois, l’ex-gouverneur du Katanga estime que si joseph Kabila accepte de quitter le pouvoir, il faudra lui accorder une immunité. « Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’on puisse poursuivre un ancien président et son entourage ».

En exil depuis plus d’un an, Moïse Katumbi a annoncé une fois de plus que son retour au pays est « imminent ». « Je suis en train de préparer mon retour, c’est un devoir pour moi d’aller sauver un peuple qui est en train de souffrir ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.