Dans la rubrique :

Moïse Katumbi promet de faire appel à la rue pour «évincer» Joseph Kabila

Dans un entretien accordé à France 24, l’opposant congolais, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo affirme que si le président Joseph Kabila n’organise pas les élections d’ici au 31 décembre 2017, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, il sera contraint au départ par la pression populaire. […]

Dans un entretien accordé à France 24, l’opposant congolais, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo affirme que si le président Joseph Kabila n’organise pas les élections d’ici au 31 décembre 2017, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, il sera contraint au départ par la pression populaire.

« Nous allons le chasser, nous allons faire appel à la rue car la Constitution le permet« , a-t-il affirmé, dénonçant un « coup d’État constitutionnel » en cours.

Toutefois, l’ex-gouverneur du Katanga estime que si joseph Kabila accepte de quitter le pouvoir, il faudra lui accorder une immunité. « Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’on puisse poursuivre un ancien président et son entourage ».

En exil depuis plus d’un an, Moïse Katumbi a annoncé une fois de plus que son retour au pays est « imminent ». « Je suis en train de préparer mon retour, c’est un devoir pour moi d’aller sauver un peuple qui est en train de souffrir ».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.