Dans la rubrique :

Les autorités congolaises sont à la base de la « détérioration » des droits de l’homme en RDC, selon le rapport annuel de l’ONU

Le rapport annuel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de ce mardi 26 septembre à Genève, sur la situation des droits de l’homme en RDC met en cause les forces de sécurité congolaise et les donneurs d’ordres, les autorités politiques donc, qui se « sont rendues coupables des vagues de répression meurtrières menées […]

Le rapport annuel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de ce mardi 26 septembre à Genève, sur la situation des droits de l’homme en RDC met en cause les forces de sécurité congolaise et les donneurs d’ordres, les autorités politiques donc, qui se « sont rendues coupables des vagues de répression meurtrières menées dans le pays. »

87 fosses communes ont été recensées dans le Kasaï démontrant l’action des forces congolaises, avec un usage jugé « disproportionné, » lequel a conduit à « l’une des pires crises humanitaires du monde » : 5 000 morts et 1,6 million de déplacés et réfugiés en un an, selon le HCDH. Mais « Peu de choses ont été faites pour mener des enquêtes crédibles, impartiales et indépendantes sur les graves violations des droits de l’homme commises par les forces congolaises de défense et de sécurité, » regrette le Conseil.

Les violences dans le Nord et le Sud-Kivu ou dans la région du Tanganyika figurent également sur la liste des indicateurs, qui étayent la thèse du Conseil selon laquelle les autorités congolaises entretiennent une instabilité politique en RDC.

Malgré l’accord politique signé le 31 décembre 2016, une répression systématique des opposants politiques, des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes, la détention prolongée des prisonniers politiques dont le nombre a triplé, selon le Conseil. Le rapport note un « manque de volonté politique », traduit par le report du calendrier électoral en gestation.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX