Réagissant au rapport annuel du conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo publié le 26 septembre, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean se dit préoccupée par « les violences graves » dont a fait état le rapport.
A cet effet, la patronne de la Francophonie exhorte les autorités congolaises, « qui se sont engagées à faire la lumière sur ces violences », à prendre toutes les mesures pour établir la vérité et sanctionner les responsables de ces actes.
« Ce qui est rapporté est terrible et accablant : tueries, actions de terreur, viols, massacres et vagues de répression meurtrières. Je pense aux populations ainsi malmenées, aux victimes », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Michaëlle Jean renouvelle la détermination de son organisation à prendre toute sa part dans la mise en œuvre d’actions concourant à la consolidation de la paix, de l’Etat de droit et de la démocratie en RDC.
Revenant sur le blocage politique en RDC, la Secrétaire générale de l’OIF a rappelé l’importance et l’urgence de la publication d’un calendrier électoral, qui constituerait, selon elle, une étape essentielle pour l’apaisement du climat politique dans le pays.