Dans la rubrique :

L’OIF sur les violations des droits de l’homme en RDC : les autorités congolaises doivent prendre des mesures pour sanctionner les coupables

Réagissant au rapport annuel du conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo publié le 26 septembre, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean se dit préoccupée par « les violences graves » dont a fait état le rapport. A cet effet, […]

Réagissant au rapport annuel du conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo publié le 26 septembre, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean se dit préoccupée par « les violences graves » dont a fait état le rapport.

A cet effet, la patronne de la Francophonie exhorte les autorités congolaises, « qui se sont engagées à faire la lumière sur ces violences », à prendre toutes les mesures pour établir la vérité et sanctionner les responsables de ces actes.

« Ce qui est rapporté est terrible et accablant : tueries, actions de terreur, viols, massacres et vagues de répression meurtrières. Je pense aux populations ainsi malmenées, aux victimes », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Michaëlle Jean renouvelle la détermination de son organisation à prendre toute sa part dans la mise en œuvre d’actions concourant à la consolidation de la paix, de l’Etat de droit et de la démocratie en RDC.

Revenant sur le blocage politique en RDC, la Secrétaire générale de l’OIF a rappelé l’importance et l’urgence de la publication d’un calendrier électoral, qui constituerait, selon elle, une étape essentielle pour l’apaisement du climat politique dans le pays.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.