Dans la rubrique :

Permis/passeports biométriques : «une démarche essentiellement motivée par les dividendes financiers», selon l’UV

Le parti politique Unité des valeurs s’est indigné à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 27 septembre 2017 de la décision du gouvernement de la République d’invalider les passeports semi-biométriques en cours de validité ainsi que l’annonce de la mise en circulation prochaine des permis de conduire «véritablement biométrique». L’UV invite les ministres des […]

Le parti politique Unité des valeurs s’est indigné à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 27 septembre 2017 de la décision du gouvernement de la République d’invalider les passeports semi-biométriques en cours de validité ainsi que l’annonce de la mise en circulation prochaine des permis de conduire «véritablement biométrique».

L’UV invite les ministres des Affaires étrangères et intégration régionale, ainsi que son homologue des transports et voies de communication de revenir sur ces décisions qu’il juge «inopportune», afin d’éviter des désagréments financier et moral aux détenteurs desdits documents.
«Le passeport congolais est le plus cher au monde « , a souligné le président de cette formation politique, Michel Okongo Lomena qui voit dans cette décision du gouvernement une «démarche essentiellement motivée par les dividendes financiers.»
Quant à la mise en place future des permis de conduire «véritablement biométrique» tel qu’annoncé par José Makila, ministre des transports, Michel Okongo pense que la RDC n’est pas suffisamment équipée pour exiger aux usagers ce document. « Rien ne justifie la mise en circulation des permis de conduire biométriques dans un pays comme le nôtre qui n’est pas soumis ni astreint aux réalités d’interconnexion routière au niveau régional à l’instar des pays de l’Afrique de l’Ouest »

Face à cette situation, le parti membre de la plateforme Camp de la patrie appelle le peuple congolais à «redoubler de vigilance» pour résister contre ce « vaste processus d’escroquerie organisée et planifiée à l’échelle nationale».

 

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.