Dans la rubrique :

Permis/passeports biométriques : «une démarche essentiellement motivée par les dividendes financiers», selon l’UV

Le parti politique Unité des valeurs s’est indigné à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 27 septembre 2017 de la décision du gouvernement de la République d’invalider les passeports semi-biométriques en cours de validité ainsi que l’annonce de la mise en circulation prochaine des permis de conduire «véritablement biométrique». L’UV invite les ministres des […]

Le parti politique Unité des valeurs s’est indigné à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 27 septembre 2017 de la décision du gouvernement de la République d’invalider les passeports semi-biométriques en cours de validité ainsi que l’annonce de la mise en circulation prochaine des permis de conduire «véritablement biométrique».

L’UV invite les ministres des Affaires étrangères et intégration régionale, ainsi que son homologue des transports et voies de communication de revenir sur ces décisions qu’il juge «inopportune», afin d’éviter des désagréments financier et moral aux détenteurs desdits documents.
«Le passeport congolais est le plus cher au monde « , a souligné le président de cette formation politique, Michel Okongo Lomena qui voit dans cette décision du gouvernement une «démarche essentiellement motivée par les dividendes financiers.»
Quant à la mise en place future des permis de conduire «véritablement biométrique» tel qu’annoncé par José Makila, ministre des transports, Michel Okongo pense que la RDC n’est pas suffisamment équipée pour exiger aux usagers ce document. « Rien ne justifie la mise en circulation des permis de conduire biométriques dans un pays comme le nôtre qui n’est pas soumis ni astreint aux réalités d’interconnexion routière au niveau régional à l’instar des pays de l’Afrique de l’Ouest »

Face à cette situation, le parti membre de la plateforme Camp de la patrie appelle le peuple congolais à «redoubler de vigilance» pour résister contre ce « vaste processus d’escroquerie organisée et planifiée à l’échelle nationale».

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.