L’émission des visas Schengen dans les passeports semi-biométriques congolais est suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’une déclaration de la Délégation de l’Union Européenne en RDC parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.
Cette déclaration vient dissiper toutes rumeurs qui semblaient indiquer que les passeports semi-biométriques congolais continuent à être acceptés par les chancelleries de l’espace Schengen malgré leur invalidation prochaine décidée par le gouvernement congolais.
« La décision annoncée par communiqué officiel n° 130/0001/2017 du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de RDC le 15 septembre 2017 de retirer de la circulation, à dater du 16 octobre 2017, les passeports semi-biométriques, conduit à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’émission de vignettes visa sur les passeports semi-biométriques congolais », confirme la déclaration.
La Délégation note toutefois que cette suspension n’est pas liée à la nature semi-biométrique des passeports congolais, mais plutôt au fait qu’un visa ne peut être émis que dans un passeport présentant au minimum trois mois de validité. Or l’invalidation fixée au 16 octobre 2017 rend tous les passeports visés inappropriés à recevoir un visa Schengen.
« Cette mesure est imposée par la durée de validité du passeport : un visa ne peut être émis que sur un passeport disposant au moins de trois mois de validité ; les passeports semi-biométriques de RDC voyant leur validité expirer désormais le 16 octobre prochain, toute émission de visa sur ces passeports devient impossible légalement », renseigne la déclaration.
Que deviennent alors les visas déjà émis avant la mesure d’invalidation ? A cette question, la Délégation est claire : ils restent valides mais à condition d’être accompagnés par un passeport valide.
« Naturellement, les visas déjà émis sur ces mêmes passeports resteront pleinement valides du point de vue de la législation européenne s’ils sont accompagnés d’un titre de voyage en cours de validité », souligne la Délégation.