Dans la rubrique :

Elections en RDC: les religieux catholiques exigent la publication immédiate du calendrier électoral

Les prêtres catholiques appellent la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué le corps électoral et à publier le calendrier électoral le plus vite que possible conformément à l’Accord du 31 décembre 2016. Selon cet Accord, le calendrier doit être publié et le corps électoral convoqué 90 jours avant l’expiration de ce compromis politique. Autrement […]

Les prêtres catholiques appellent la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué le corps électoral et à publier le calendrier électoral le plus vite que possible conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.


Selon cet Accord, le calendrier doit être publié et le corps électoral convoqué 90 jours avant l’expiration de ce compromis politique. Autrement dit, le 1 octobre 2017, déjà dépassé, était la date butoir.
La date butoir n’ayant pas été respectée, l’église catholique craint que les élections ne puissent être organisées d’ici la fin de cette année suite au retard accumulé par la CENI. A ce jour, le calendrier électoral n’a pas été publié alors que l’enrôlement se poursuit dans certaines provinces du pays.
Or avec le dépassement de ce délai, le pays s’enfonce dans une phase d’incertitude qui peut conduire à l’instabilité générale.

«Ce qui s’est passé à Uvira la semaine passée est un signal d’alarme. Tous responsables et  tous congolais conscients doivent prendre ce signal au sérieux parce qu’un peuple frustré est capable de beaucoup des choses. Ce qui n’est pas souhaitable pour le pays» avertit Mgr Fridolin Ambongo. 

Rappelons que Mgr Fridolin Ambongo est l’archevêque de Mbandaka-Bikoro et Président de la Commission Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).  En tant que tel, il fait partie des voix qui pèsent fortement dans l’épiscopat congolais.
La CENCO, médiatrice de l’Accord de la Saint Sylvestre, maintient sa position selon laquelle seule la mise en œuvre intégrale de ce pacte garantira une sortie de crise à la RDC.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.