Dans la rubrique :

L’Union africaine encourage la Ceni à publier le calendrier électoral dans les délais «le plus proches possible»

Dans un communiqué publié par l’Union africaine ce lundi 02 octobre 2017 l’organisation Panafricaine a fait la restitution de ce qu’a été la mission effectuée en République démocratique du Congo par le président de commission de l’UA, Moussa Faki. Le président de la commission de l’Union Africaine a du 28 septembre au 1 octobre s’est […]

Dans un communiqué publié par l’Union africaine ce lundi 02 octobre 2017 l’organisation Panafricaine a fait la restitution de ce qu’a été la mission effectuée en République démocratique du Congo par le président de commission de l’UA, Moussa Faki.

Le président de la commission de l’Union Africaine a du 28 septembre au 1 octobre s’est entretenu avec les forces vives de la RDC pour s’enquérir de la situation actuelle, réaffirmant la forte volonté de l’UA de d’accompagner ce pas dans la phase «sensible» qu’elle traverse.

«Conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre 2017, le Président de la Commission de l’UA a fortement encouragé tous ses interlocuteurs à dépasser leurs particularismes afin d’assurer un environnement politique propice au déroulement d’un processus électoral apaisé et authentiquement consensuel», lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs Moussa Faki a salué l’engagement de la commission électorale nationale indépendante (CENI), à publier le calendrier électoral «tel qu’attendu par le peuple congolais» et l’ensemble des acteurs dans «les délais raisonnables» et «les plus proches possibles». Pour arriver à cette fin, le président de la commission de l’Union africaine s’est engagé à prendre langue avec tous les acteurs nationaux et étrangers en vue de soutenir l’action de l’UA.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.