Dans la rubrique :

Les nouvelles réductions budgétaires pourraient affecter l’accomplissement de la mission de la Monusco, (Secrétaire général de l’ONU)

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a à travers un rapport transmis au Conseil de sécurité exprimé son inquiétude quant à la réduction dans les jours à venir des troupes des casques bleus en République démocratique du Congo. Dans cette étude stratégique, le numéro un de la Monusco craint que des nouvelles réductions des […]

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a à travers un rapport transmis au Conseil de sécurité exprimé son inquiétude quant à la réduction dans les jours à venir des troupes des casques bleus en République démocratique du Congo.

Dans cette étude stratégique, le numéro un de la Monusco craint que des nouvelles réductions des forces de la mission onusienne, la plus importante au monde (18 000 hommes), ne lui permette plus d’empêcher «un effondrement du pays».

«Les Etats-membres devraient être prudents en cas de nouvelles coupes budgétaires dans cette mission car elles pourraient compromettre sa capacité à remplir ses obligations principales, prévient Antonio Guterres, avant de rappeler que, le but ultime de la MONUSCO est d’empêcher l’effondrement de la RD Congo, qui menacerait la stabilité régionale et internationale».

 

Le Conseil de sécurité de l’Onu avait en mars dernier pris la décision de réduire les effectifs de la MONUSCO de 2.000 hommes. Les 15 membres du Conseil vont se réunir la semaine prochaine dans une réunion sur la RD Congo.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.