Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a à travers un rapport transmis au Conseil de sécurité exprimé son inquiétude quant à la réduction dans les jours à venir des troupes des casques bleus en République démocratique du Congo.
Dans cette étude stratégique, le numéro un de la Monusco craint que des nouvelles réductions des forces de la mission onusienne, la plus importante au monde (18 000 hommes), ne lui permette plus d’empêcher «un effondrement du pays».
«Les Etats-membres devraient être prudents en cas de nouvelles coupes budgétaires dans cette mission car elles pourraient compromettre sa capacité à remplir ses obligations principales, prévient Antonio Guterres, avant de rappeler que, le but ultime de la MONUSCO est d’empêcher l’effondrement de la RD Congo, qui menacerait la stabilité régionale et internationale».
Le Conseil de sécurité de l’Onu avait en mars dernier pris la décision de réduire les effectifs de la MONUSCO de 2.000 hommes. Les 15 membres du Conseil vont se réunir la semaine prochaine dans une réunion sur la RD Congo.